Le Cénaldi, organisation professionnelle de producteurs de légumes d'industrie (conserves et surgelés) a précisé mardi l'état d'avancement des engagements contractuels pour 2011.
« La majeure partie des représentants de producteurs a déclaré avoir finalisé ses négociations avec une augmentation significative des prix », déclare le Cénaldi. Ces rélèvements de prix seraient « dans la ligne des évolutions de prix des autres matières premières agricoles », avec un prix de contrat proche d'il y a deux ans.
Dans le cas contraire, les industriels s'exposaient au transfert par les producteurs d'une part importante des surfaces consacrées aux légumes industriels vers d'autres cultures plus rémunératrices comme les céréales ou les oléoprotéagineux. Or, les usines ont des stocks très faibles après la forte baisse de la production et ne peuvent se permettre d'une nouvelle diminution des surfaces.
Les organisations de producteurs attendent désormais que « les GMS répercutent dans leurs propres prix la hausse des prix agricoles des légumes, conformément à leurs récentes déclarations faites dans les médias ».