Les aléas climatiques, cumulés aux prix de vente en baisse, « n'apporteront pas un revenu satisfaisant en 2010. Ces paramètres devront être pris en compte par les industriels dans les prochaines négociations contractuelles », estime dans un communiqué du 5 octobre 2010 le Cénaldi (producteurs de légumes d'industrie).
L'association constate ainsi une chute de 13 % des surfaces de légumes d'industrie par rapport à 2009, avec moins de 62.000 hectares semés cette année.
Pour des raisons climatiques, les rendements des pois de conserve affichent une baisse de 18 % par rapport à l'année dernière. En prime, des prix fortement dégradés ont été imposés par les industriels dans un contexte économique peu favorable à l'amont de la filière.
Les rendements en flageolets sont en dessous des prévisions en Bretagne et restent corrects dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie.
Les campagnes de haricots verts ont profité de bonnes conditions climatiques conduisant à des rendements proches des engagements contractuels. Les récoltes en cours sont cependant contrariées par des conditions météorologiques défavorables.
« Un constat s'impose, selon le Cénaldi, compte tenu de l'évolution des marchés des céréales, les légumes d'industrie ne seront pas négociés en 2011 sur la base des prix de 2010. »
« De plus, le cadre environnemental plus contraignant sur les légumes et les risques agronomiques qui pèsent sur ces productions à cycle court, nécessitent d'engager une revalorisation très significative des prix dans les contrats. »
Si tous ces paramètres ne sont pas pris en compte par les industriels dans les prochaines négociations contractuelles, les producteurs « risqueraient de ne pas assurer la couverture de leurs besoins en 2011 », prévient Cénaldi.