La FRSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) des Pays de la Loire ont engagé des actions contre les distributeurs et les abattoirs pour réclamer une hausse des cours de la viande. Ils ont commencé par des actions de stickage dans les rayons des grandes surfaces ces quatre dernières semaines. Et dimanche soir, des éleveurs de bovins, de volailles et de porcs ont manifesté devant l'entreprise Bigard Socopa à Evron (Mayenne).
Depuis quatre ans, le revenu des producteurs de viande bovine, de porc et de lapin est dans le rouge, constatent les deux syndicats. L'augmentation du prix de l'aliment cet été a renforcé les difficultés de ces filières et entraîné une crise pour les éleveurs de volailles. La sécheresse dans l'Ouest n'a fait qu'aggraver une situation déjà désastreuse. »
Pour les deux organisations, la seule solution pour sortir de la crise est une hausse du prix payé au producteur. Les éleveurs réclament « juste quelques centimes », soit 12,5 centimes d'euros par kilogramme de plus pour la volaille, 18 centimes pour le lapin, 20 centimes pour le porc et 60 centimes pour la viande bovine.
« Mais pour cela, il faut que la grande distribution déserre l'étau terrible qu'elle impose à ses fournisseurs en matière de prix et que les entreprises d'abattage en porc et viande bovine arrêtent de se faire la guerre des volumes ! », affirment la FRSEA et Jeunes Agriculteurs.
Les deux syndicats ont décidé de ne pas en rester là. « Tant que les prix ne remonteront pas, les actions vont se poursuivre et s'intensifier », poursuivent-ils.