Lors de son assemblée générale du 15 juin, le Cénaldi, l'association nationale des organisations de producteurs de légumes d'industrie, a noté, en 2010, une diminution importante de la demande industrielle entraînant un niveau d'emblavement historiquement faible (sous la barre des 60.000 ha). En 2011, les surfaces sont prévues en hausse, à 66.000 ha.
Les rendements ont aussi été en baisse en 2010 sauf en haricots et flageolets. Enfin, les négociations contractuelles ont été « le parfait exemple de ce qu'il fallait éviter ».
Les organisations de producteurs, conscientes de la nécessité de réagir face à une situation de marché aussi dégradée, ont engagé les négociations de la campagne de 2011 avec la ferme intention de retrouver des conditions contractuelles satisfaisantes, du niveau de celles de la campagne de 2008.
2011 sera, in fine, une campagne comparable à 2008 pour la majorité des contrats. Il reste maintenant à espérer que les conditions météorologiques ne viennent pas contrarier les objectifs de rendement au-delà de l'acceptable.
Les effets de la sécheresse du printemps sont attendus avec une certaine inquiétude alors que la demande industrielle est repartie à la hausse avec un volume attendu supérieur de 12 % à celui livré en 2010.