« Le 27 octobre à Poligny et le 19 novembre à Cavaillon, le président de la République et le ministre de l’Agriculture se sont engagés à mettre en place une exonération à 100 % des charges patronales sur le travail saisonnier, applicable dès janvier 2010. La concrétisation de cette mesure n’est à ce jour pas acquise », s'est inquiété, jeudi, le syndicat des producteurs de légumes de France.
Cette mesure est attendue avec impatience alors que « nous sommes à un moment stratégique, où les chefs d’entreprise maraîchère prennent des décisions qui engagent toute la saison à venir. Nous attendons également de façon urgente des solutions sur le coût du travail permanent. La loi de modernisation agricole (LMA) pourrait en être l’occasion », explique l'organisation syndicale.
Elle rappelle que « les producteurs de légumes subissent des distorsions de concurrence massives, dues à des différences de coût du travail allant de 1 à 2 avec leurs principaux concurrents européens. Ces distorsions sont sans commune mesure avec celles qui s’exercent à l’international : la différence de coût du travail saisonnier est de 1 à 15 entre la France et le Maroc ! ».