accueil  Accueil / Actualités / Les prêts bonifiés et les aides d’urgence dans le collimateur de la Cour des Comptes

Les prêts bonifiés et les aides d’urgence dans le collimateur de la Cour des Comptes

Publié le jeudi 08 février 2007 - 17h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Dans son rapport annuel publié jeudi 8 février, la Cour des comptes critique vertement le système des prêts bonifiés aux agriculteurs dont elle dénonce, les « procédures lourdes, difficilement contrôlables et finalement coûteuses pour les finances d’Etat ».

Elle considère que la baisse des taux d’intérêt a fortement réduit l’avantage des prêts bonifiés et qu’ils ne constituent plus une condition de l’installation des jeunes agriculteurs ou une incitation déterminante à l’investissement.

Ce dispositif de prêts bonifiés a entraîné depuis 1961 des dépenses publiques d’environ 15 milliards d’euros, mais malgré les critiques qu’elle avait émises, la Cour constate qu’« aucun des contrôles prévus par les réglementations nationales et européennes n’a été mis en oeuvre jusqu’en 2005 ».

La Cour des Comptes fustige également les aides d’urgences aux différents secteurs agricoles. « Au lieu d’accorder dans l’urgence des aides parfois peu justifiées, il serait préférable de mettre en place un ou plusieurs dispositifs permanents de couverture des agriculteurs contre les risques auxquels ils sont exposés », souligne le rapport.

« La réforme de la Pac, en les soumettant davantage aux fluctuations des prix de marché, rend de tels dispositifs encore plus utiles », insiste-t-il. Toutefois l’institution reconnaît que « la France en a fait une priorité dans son mémorandum de mars 2006 aux ministres européens de l’Agriculture » et que « la loi d’orientation agricole de 2006 comporte aussi des dispositions allant dans ce sens ».

Enfin, la Cour épingle les chambres d’agriculture corses qui « font preuve d’une dangereuse générosité », dans le recouvrement des créances, « quand il s’agit de faire payer leurs débiteurs, qui sont souvent des organismes professionnels ou des agriculteurs ».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK