accueil  Accueil / Actualités / Ligne à grande vitesse Lyon-Turin : les agriculteurs savoyards dénoncent un « coup de Jarnac »

Ligne à grande vitesse Lyon-Turin

Les agriculteurs savoyards dénoncent un « coup de Jarnac »

Publié le mardi 27 août 2013 - 15h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FDSEA des Savoies a qualifié le mardi 27 août 2013 dans un communiqué, de « coup de Jarnac » la publication dimanche de la « déclaration d'utilité publique » des travaux de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin.

 

Le syndicat agricole, qui appelle à une « riposte citoyenne », estime que « cette décision, en catimini, de déclaration d'utilité publique sonne le glas d'un dialogue constructif ». La nouvelle est « un sale coup pour la démocratie et le dialogue avec les corps intermédiaires et le monde associatif », écrit-elle.

 

La FDSEA des Savoies souligne « qu'un certain nombre de réserves émises par le commissaire enquêteur n'ont à ce jour toujours pas été levées » et déplore que la commission de concertation, qui devait se rencontrer notamment sur les questions des impacts, a été « nommée mais ne s'est jamais réunie ».

 

La commission Mobilité 21, dans son rapport remis au gouvernement à la fin de juin, avait confirmé « l'intérêt à terme de la réalisation des accès prévus » à la liaison Lyon-Turin tout en classant « le projet d'accès à la liaison binationale en seconde priorité... ».

 

Dans son communiqué, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Savoie indiquent qu'ils se « réservent la possibilité d'attaquer cette déclaration d'utilité publique devant les juridictions compétentes » et menacent le gouvernement de « recours nombreux et fastidieux ».

 

« La FDSEA des Savoies et les JA de la Savoie ne laisseront pas s'organiser une grande braderie des terres agricoles et hypothéquer les futures générations », concluent-ils.

 

Un décret du 23 août, publié dimanche au Journal officiel, précise que les travaux d'accès au chantier interviendront entre Colombier-Saugnieu (Rhône) et Chambéry (Savoie) et stipule que les expropriations nécessaires devront être réalisées dans un délai de quinze ans au maximum. « Le maître d'ouvrage devra, s'il y a lieu, remédier aux dommages causés aux exploitations agricoles », ajoute-t-il.

 

La ligne à grande vitesse Lyon-Turin doit permettre de raccourcir le trajet Paris-Milan à un peu plus de 4 heures, contre 7 actuellement avec au minimum sept arrêts, grâce notamment au percement d'un tunnel sous les Alpes. La construction d'une première galerie de reconnaissance en territoire italien a débuté en novembre 2012.

 

Cette « autoroute ferroviaire », combinant fret et trafic de voyageurs, dont le projet lancé en 1991 a été maintes fois ajourné, devrait entrer en service en 2028-2029. Mais les opposants à ce projet, particulièrement virulents du côté italien, le jugent néfaste à l'environnement et d'un coût exorbitant.

 

 

A télécharger :

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK