accueil  Accueil / Actualités / Ligne à très haute tension de l'EPR : un avocat « alerte » l'Unesco

Ligne à très haute tension de l'EPR

Un avocat « alerte » l'Unesco

Publié le lundi 24 septembre 2012 - 18h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'avocat des opposants à la ligne à très haute tension (THT) liée au futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) a demandé à l'Unesco « d'intervenir » contre cet ouvrage qui sera, selon lui, nuisible aux oiseaux de la baie du Mont-Saint-Michel, a confirmé lundi l'Unesco.

 

« Pouvez-vous intervenir car cette ligne (en construction, ndlr) est de nature à occasionner des dommages irréversibles pour les oiseaux de passage de la baie du Mont-Saint-Michel ? », écrit Me Gervais Marie-Doutressoulle dans un courrier, dont il a envoyé une copie à l'AFP.

 

Le « Mont-Saint-Michel et sa baie » sont classés sur la liste du patrimoine mondial des « biens culturels » de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), mais pas sur celle des « biens naturels », selon le site internet de l'Organisation.

 

« Mais pour moi, quoi qu'il en soit, cela forme un tout. Peut-on imaginer le Mont sans ses oiseaux ? », a commenté Me Doutressoulle, interrogé par l'AFP.

 

Une porte-parole de l'Unesco a indiqué lundi que l'organisation allait se pencher sur ce courrier, qu'elle vient de recevoir, répondre à l'avocat et, le cas échéant, alerter le gouvernement français.

 

« N'y aurait-il pas argument, si cette ligne était construite et mise en œuvre, à ôter le Mont-Saint-Michel et sa baie de la liste des monuments inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco ? », écrit l'avocat dans son courrier.

 

Car, selon Me Marie-Doutressoulle, la ligne et les pylônes vont créer « un écran dévastateur des oiseaux migrateurs de la baie », à une distance d'une vingtaine de kilomètres de la baie. Et de citer une cinquantaine d'espèces qui y séjournent.

 

Les pouvoirs publics français ont récemment mis en place un périmètre d'interdiction des éoliennes de 20 à 40 kilomètres autour du Mont, l'Unesco menaçant de déclasser le rocher. L'organisme avait été alerté par des associations qui redoutaient une dégradation du paysage par des projets d'éoliennes.

 

La ligne THT dite Cotentin-Maine, qui doit acheminer sur 163 km l'électricité du réacteur EPR en construction à Flamanville, fait l'objet de nombreux recours, vains pour l'instant. Le Conseil d'Etat doit encore se prononcer. Elle doit être mise en service en 2013. L'EPR est annoncé pour 2016.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

et les éoliennes?

mardi 25 septembre 2012 - 15h38

Dans ce cas, il faudrait stopper toutes les éoliennes, qui, non seulement sont des gouffres financiers pour les consommateurs, mais aussi, des hachoirs à oiseaux...
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK