accueil  Accueil / Actualités / LMA : FNE « sceptique » sur les compromis des députés sur les élevages industriels

LMA

FNE « sceptique » sur les compromis des députés sur les élevages industriels

Publié le mercredi 07 juillet 2010 - 18h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le 8 juillet 2010, une commission mixte paritaire composée de sept députés et sept sénateurs, se prononcera sur la loi de modernisation de l'agriculture (LMA), avant un vote définitif en plénière le 12 juillet 2010.

 

Dans un communiqué du 7 juillet 2010, France Nature Environnement (FNE) se dit « sceptique » sur les compromis adoptés à l'Assemblée nationale concernant les dispositions introduites sur les élevages, à l'instigation du député Marc Le Fur.

 

La fédération demande aux membres de la commission mixte paritaire de « prendre leurs responsabilités plutôt que de reporter le problème ».

 

Les députés ont adopté deux amendements atténuant les effets les plus nocifs des dispositions anti-européennes adoptées en commission des affaires économiques. Les dispositions explicites visant à rehausser les seuils à partir desquels les élevages seront soumis à une procédure d'autorisation et à instaurer la possibilité d'autoriser tacitement les installations classées pour la protection de l'environnement ont été supprimées. « Des mesures de compromis ont été adoptées à la place », souligne FNE.

 

« Nous sommes inquiets car le texte adopté à l'Assemblée nationale est flou, a déclaré Bruno Genty, président de FNE. Il n'interdit pas clairement les extensions d'élevage dans les zones vulnérables, et laisse la porte ouverte à des implantations sans évaluation environnementale ni consultation du public. »

 

FNE demande donc à la commission mixte de préciser clairement que les regroupements bénéficiant d'une procédure simplifiée ne doivent pas conduire à une augmentation du cheptel et qu'ils doivent donner lieu à une évaluation environnementale.

 

« Ces clarifications sont indispensables, mais nous ne pourrons pas faire l'économie d'une concertation sur le problème de l'élevage intensif. Ce n'est pas en dressant les uns contre les autres éleveurs et écologistes via une loi que nous trouverons une solution, mais en s'asseyant tous autour d'une table », a-t-il ajouté.

 

 

Lire également :

Porc : pas de relèvement du seuil d'autorisation (02 juillet 2010)

Elevage/Installations classées : Eau et Rivières en colère, FNE « sceptique », après le compromis à l'Assemblée (05 juillet 2010)

 

A.De.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK