FNE (France Nature Environnement) a réagi au renouvellement de l'autorisation du Cruiser 350 pour un an, pour la campagne de 2011.
« Malgré ses demandes, FNE n'a obtenu à ce jour aucune information rassurante concernant l'impact, sur le terrain, de cet insecticide reconnu dangereux pour les abeilles », indique l'organisation de défense de l'environnement, vendredi dans un communiqué.
Ainsi, pour Claudine Joly, chargée du dossier à FNE, « un protocole de suivi a été mis en place en 2010 mais nous n'avons obtenu à ce jour aucune information sur ses résultats. Quant au dernier avis de l'Anses, sur lequel s'appuie la décision du ministre, il n'apporte pas non plus d'information rassurante sur le sujet. »
Pour Jean-Claude Bévillard, responsable du dossier agricole de FNE : « La situation des pollinisateurs est dramatique, et nous devons mettre toutes les chances de notre côté pour stopper leur déclin, à commencer par l'interdiction des pesticides reconnus comme dangereux pour les abeilles. Aucun argument économique de très court terme ne peut prendre le pas sur les conséquences agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementales qu'aurait la disparition des abeilles. »
FNE relance sa pétition contre le Cruiser et pour l'application du plan Ecophyto, qui vise la réduction de 50 % de l'usage des pesticides d'ici à 2018.
Lire également :
- Cruiser 350 : nouvelle autorisation pour une année (8 décembre 2010)
- Cruiser 350 : les apiculteurs de l'Unaf scandalisés (9 décembre 2010)