accueil  Accueil / Actualités / Loi d'avenir agricole : le compte à rebours a commencé

Loi d'avenir agricole

Le compte à rebours a commencé

Publié le mardi 16 avril 2013 - 12h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture a lancé le 15 avril 2013 la concertation sur le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt. « Ce projet de loi a vocation à préparer les nécessaires mutations et défis de l'agriculture française pour les vingt prochaines années et à concilier les attentes des agriculteurs, des consommateurs et des citoyens. En effet, l'agriculture, l'agroalimentaire et l'exploitation forestière ont un rôle stratégique à jouer dans le redressement productif, en termes d'investissement et d'emploi », a déclaré Stéphane Le Foll.

 

Le projet de loi a pour objectif de donner un cadre rénové à l'agriculture, de conforter sa compétitivité dans un contexte de forte concurrence internationale et européenne. Cela passe par des changements et innovations nécessaires au renforcement de la double performance économique et environnementale des filières agricoles et alimentaires, précise le cabinet du ministre.

 

Il sera organisé autour de six thèmes : l'alimentation, la performance économique et environnementale des filières agricoles et agroalimentaires, la protection des terres agricoles et l'installation des jeunes agriculteurs, l'enseignement agricole et la recherche, la forêt, et les agricultures ultramarines. Chacun de ces thèmes fait l'objet d'une large concertation avant l'été, avec les différents acteurs et partenaires (professionnels agricoles, responsables de l'enseignement, associations environnementales...).

 

Le projet de loi sera présenté au Conseil des ministres en septembre et examiné par le Parlement dès novembre. Sa mise en œuvre coïncidera avec la réforme de la Pac « pour tirer parti de tous les outils mis en place par celle-ci », précise le ministre.

 

 

Consultez des éléments de réflexion sur la loi d'avenir agricole et forestière (contribution du CGAAER – note de cadrage – 20 décembre 2012).

 

A.De.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK