L'examen du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAF) débutera mercredi 9 avril au Sénat. Mardi, la commission des affaires économiques a étudié en séance fermée les derniers amendements déposés sur le texte.
Les deux rapporteurs du texte au Sénat, Didier Guillaume (PS), sénateur de la Drôme, et Philippe Leroy (UMP), sénateur de la Moselle, ont dit leur fierté d'avoir fait « évoluer le texte dans l'intérêt de la France agricole ».
Pour Didier Guillaume, le texte de Stéphane Le Foll a deux lignes fortes : la conciliation de la compétitivité économique et de l'intérêt environnemental, et la mise en place de l'agroécologie.
Le projet de loi, déjà fortement amendé à l'Assemblée nationale, a fait l'objet de nombreux débats lors de son examen en commission des affaires économiques. Les sénateurs sont ainsi venus renforcer certaines mesures comme celles concernant le contrôle des structures mais en affaiblir d'autres comme sur le bail rural environnemental par exemple. Le vote du texte en séance plénière doit intervenir samedi 12 avril au plus tard.