accueil  Accueil / Actualités / Loi d’avenir : le premier tiers du texte est voté

Loi d’avenir

Le premier tiers du texte est voté

Publié le vendredi 10 janvier 2014 - 13h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Assemblée nationale a adopté le titre I du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAF). « Par l'adoption de ces articles, les députés ont donné à l'agriculture française les moyens d'une compétitivité nouvelle faisant de l'environnement un atout et non une contrainte », se félicite Stéphane Le Foll.

 

Le titre I concerne les nouveaux objectifs des politiques agricoles, alimentaires et forestières, leurs articulations entre l'Etat, FranceAgriMer et les Régions. L'environnement est représenté au travers des GIEE (groupement d'intérêt économique et environnemental), du bail environnemental et de la déclaration d'azote minéral. Enfin, en ce qui concerne l'économie des exploitations, un ensemble d'articles traitent des Gaec, de la contractualisation, des coopératives et des interprofessions.

 

Concernant le bail environnemental, la LAAF prévoit d'ouvrir à l'ensemble des propriétaires la possibilité de conclure un bail rural avec des clauses environnementales. Créée par la loi d'orientation agricole de 2006, cette convention était jusqu'à présent réservée aux zones Natura 2000. Les députés de l'opposition dénoncent une atteinte à la liberté d'entreprendre.

 

« Vous jouez avec des bâtons de dynamite sans vous rendre compte des conséquences concrètes de vos mesures [...] sur les relations entre bailleurs et preneurs. [...] Vous êtes emportés par un élan d'idéalisme : c'est un peu Alice aux pays des merveilles », a critiqué le député du Bas-Rhin, Antoine Herth. Face à l'emballement, le rapporteur du texte a tenu à rassurer, « nous n'avons pas écrit dans la loi que le bail environnemental serait obligatoire [...], il ne se fera que s'il y a accord entre les parties ». « Des critères spécifiques seront définis dans le cadre du décret [...], nous assumons nos responsabilités devant les agriculteurs et devant les français », a ajouté Stéphane Le Foll.

 

La LAAF vient également encadrer davantage la contractualisation avec un renforcement des OP et des mesures destinées à protéger les jeunes agriculteurs. Le médiateur des relations commerciales agricoles voit son rôle consacré dans la loi pour intervenir sur l'ensemble de la chaîne agroalimentaire. Le pluralisme syndical fait également son entrée dans les interprofessions. Quant au modèle coopératif, les députés ont avalisé le renforcement de la transparence notamment au regard de la fixation des prix.

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK