accueil  Accueil / Actualités / Loi d'avenir pour l’agriculture : le Sénat s'empare du texte

Loi d'avenir pour l’agriculture

Le Sénat s'empare du texte

Publié le mardi 04 février 2014 - 18h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Sénat a auditionné le mardi 4 février 2014 le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, sur le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAF).

 

Le texte sera ensuite examiné en commission des affaires économiques le 19 février pour une discussion en séance publique à partir du 8 avril.

 

« L'objectif du Sénat est de faire encore évoluer ce projet de loi mais pas forcément dans le même sens que l'Assemblée nationale », a prévenu le rapporteur Didier Guillaume.

 

Sur le volet économique tout d'abord, le rapporteur a estimé qu'il devait être « enrichi ». « La contractualisation doit pouvoir fonctionner dans toutes les filières », a-t-il estimé.

 

Le Sénat s'attachera également à défendre la « triple performance » afin d'intégrer la dimension sociale dans la performance économique et écologique.

 

Les sénateurs souhaitent également modifier la rédaction des députés sur le bail rural environnemental, l'estimant difficile à appliquer sur le terrain notamment pour les jeunes agriculteurs.

 

Enfin, le volet foncier, au travers du renforcement du contrôle des structures et de la Safer, a mobilisé l'attention des sénateurs. D'un côté, la majorité souhaite « aller plus loin » et compte sur le gouvernement pour l'y aider (avec un amendement gouvernemental, ndlr). De l'autre, la droite taxe la LAAF de « liberticide » pour les propriétaires et les exploitants agricoles. Stéphane Le Foll avoue être revenu dans son texte sur la libéralisation du contrôle des structures, amorcée dans la loi d'orientation agricole de 2006.

 

En revanche, pour ce qui concerne les Safer, il s'agit d'une « demande des syndicats professionnels et notamment de Jeunes Agriculteurs », a-t-il indiqué, ajoutant : « Ça n'est pas moi qui pousse le pouce. »

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

pitoyable

mardi 04 février 2014 - 18h49

Le volet foncier est pitoyable, plus de pouvoir au safers et au cdoa, les hauts lieux du copinage...Une demande des JA, bien sur, tous ces JA qui oublient que dans quelques années ils ne seront plus JA et qu'ils seront les premiers à pester contre ces organismes lorsque leurs projets professionnels seront bloqués par ces mêmes organismes. Et si ils réfléchissaient un peu avant de spolier le droit de propriété. Et si ils pensaient qu'un jour ils seront aussi propriétaires (et oui si ils bénéficient d'attribution safers) et qu'ils regretteront de ne plus pouvoir disposer librement de leur bien.
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK