accueil  Accueil / Actualités / Loi sur la consommation : distinguer magasins de producteurs et points de vente collectifs (Terre d’envies)

Loi sur la consommation

Distinguer magasins de producteurs et points de vente collectifs (Terre d’envies)

Publié le vendredi 30 août 2013 - 16h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A dix jours de la reprise des discussions parlementaires sur le projet de loi sur la consommation, Terre d'envies – réseau assurant la promotion des points de vente collectifs dans le Rhône-Alpes – demande aux sénateurs de modifier la partie consacrée à la vente directe (article 62 bis) pour préciser les notions de magasins de producteurs et de points de vente collectifs.

 

« Un magasin de producteurs est un magasin, en circuit court, où des produits de producteurs sont proposés à la vente, que ceux-ci soient présents à la vente ou pas. Un point de vente collectif est une forme particulière de magasin de producteurs où les producteurs sont présents à la vente. Ces magasins sont en remise directe au regard de la réglementation sanitaire, telle que la DGAL l'a défini », explique Florent Chevrel, président de Terre d'envies, dans une lettre adressée le 27 août 2013 au rapporteur du projet de loi, le sénateur Martial Bourquin.

 

Pour inscrire cette distinction dans la loi, ce dernier propose de remplacer la version initiale de l'article :

« Dans une optique de valorisation de leur exploitation et de leur terroir, les producteurs locaux peuvent se réunir dans des points de vente collectifs afin de commercialiser leurs produits dans le cadre d'un circuit court organisé à l'attention des consommateurs. »

 

Par :

 

« Dans une optique de valorisation de leur exploitation et de leur terroir, les producteurs locaux peuvent se réunir dans des magasins de producteurs afin de commercialiser leurs produits dans le cadre d'un circuit court organisé à l'attention des consommateurs. Si ces mêmes producteurs assurent une présence régulière à la vente et que les magasins ne font pas d'achat-revente de produits, ils s'inscrivent dans le cadre de la remise directe et sont des points de vente collectifs. »

 

 

Approvisionnement extérieur

 

Par ailleurs, les conditions d'un approvisionnement extérieur, telles que prévues par le projet de loi, ne conviennent pas à Terre d'envies.

 

Le texte actuel stipule que « les produits non issus du groupement et porteurs de la mention valorisante ne peuvent représenter en valeur plus de 20 % du stock total des magasins de producteurs ».

 

Problème : « La limite de 20 % des stocks ne nous semble pas adaptée, pour plusieurs raisons : les producteurs de ces magasins ne font que très rarement d'état des stocks, estime Florent Chevrel. Et si le stock est évalué au 31/12, beaucoup de produits saisonniers manqueront (exemple : pêches, abricots, asperges, framboises...). Or, ces produits, très saisonniers, sont souvent fournis ponctuellement par des producteurs qui ne sont pas issus du groupement de producteurs ».

 

Terre d'envies propose donc la formulation suivante : « Les produits non issus du groupement (qui ne font pas l'objet d'un contrat de mandat entre le producteur et le magasin) ne peuvent représenter en valeur plus de 20 % des ventes du magasin de producteurs. »

 

Il reste à savoir si les sénateurs prendront en compte ces remarques dans leurs amendements.

 

Alain Cardinaux
Publié par
Journaliste Institutions, gestion et droit


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK