Selon une enquête réalisée pour l'Observatoire Cetelem en décembre 2009 auprès de 8.000 personnes dans douze pays de l'Union européenne et qui vient d'être présentée, on assiste aujourd'hui à « l'avènement d'un consommateur plus responsable ».
Pour l'observatoire, « les européens ne veulent pas moins consommer en 2010, mais mieux consommer ». D'où l'augmentation des ventes des produits biologiques et équitables.
« Le consommateur doit payer plus pour s'offrir ces produits qui, en contrepartie, apportent plus de bien-être pour soi (produits bio) ou plus de bien-être pour autrui (produits équitables) », rapporte l'étude.
Près de quatre Européens sur dix déclarent consommer fréquemment des produits bio. La consommation de produits biologiques l'emporte largement sur celle de produits équitables. « Le match entre les deux montre clairement que si les européens sont prêts à payer plus pour leur bien-être personnel (38 %), ils sont beaucoup moins nombreux à le faire pour les autres (10 % seulement). »