Les producteurs de luzerne déshydratée ont décidé de mesurer la biodiversité hébergée par leur culture, mais aussi d'étudier les moyens de l'augmenter, a souligné Coop de France déshydratation, jeudi, lors d'une conférence de presse.
Dès 2009, une campagne d'essais va donc être mise en place en Champagne-Ardennes afin de déterminer les aménagements de chantiers de récolte possibles.
Pour cette opération, Coop de France déshydratation a notamment pour partenaire le Museum d'histoire naturelle, le Réseau biodiversité pour les abeilles, la Ligue de protection des oiseaux et Arvalis.
Alors que la luzerne est habituellement récoltée avant la floraison, l'idée est de laisser en lisière de champs des bandes de luzerne en fleur (de 7 mètres de larger). Elles seront récoltées à des stades de développement beaucoup plus avancés afin d'alimenter les papillons ou les abeilles et créer des zones refuges pour la faune.
Différents organismes vivants (oiseaux, abeilles, papillons, orthoptères, chauve-souris) seront quantifiés dans les parcelles de luzerne et dans celles avoisinantes.
A terme, des recommandations pourront être faites et appliquées à la filière luzerne déshydratée.