Le groupe italien Argo, qui détient entre autres les marques McCormick et Landini, vient de conclure un accord avec le groupe Kamaz pour la fourniture de tracteurs sur le marché russe.
Kamaz est un important consortium industriel russe spécialisé dans la production de véhicules industriels. La première étape de l’accord porte sur la fourniture de 200 tracteurs de 225 ch basés sur les McCormick XTX, qui seront commercialisés sous les couleurs Kamaz. Ils seront produits dans l’usine britannique de Doncaster, un site industriel qu’Argo envisage de fermer à la fin de l’année.
A l’avenir, Argo prévoit de poursuivre la collaboration avec la fourniture de composants et aussi d’outils de production qui permettront au groupe Kamaz d’assembler les tracteurs au Tatarstan. Le groupe russe ne cache pas non plus son intérêt pour l’acquisition des lignes d’assemblage McCormick de l’usine de Doncaster alors qu’Argo s’apprête à délocaliser cette production dans l’usine Landini de Fabricco (Italie). L’usine de Saint-Dizier (Haute-Marne) pourrait aussi être amenée à fournir des transmissions à Kamaz.