L'Assemblée nationale a adopté en première lecture la réforme des collectivités territoriales le mardi 8 juin 2010. Les Maires ruraux continuent à protester contre la disparition programmée des communes rurales.
L'Assemblée a adopté à 278 voix contre 240 la réforme des collectivités locales. Le projet doit maintenant passer devant le Sénat à la fin de ce mois-ci. La discussion promet d'être encore plus houleuse.
Seule l'UMP a voté le projet de loi. Le Nouveau Centre s'est abstenu. Les partis de gauche ont voté contre le projet. Or, au Sénat, l'UMP n'a pas la majorité à elle seule.
L'association des maires ruraux (AMRF) continue de son côté à protester contre ce projet qui « menace l'existence des communes, affaiblit les territoires et leurs représentants ».
Au cœur de leurs inquiétudes : la sous-représentation des communes au sein de la Commission départementale de coopération intercommunale, les pouvoirs exorbitants accordés aux préfets, le transfert des compétences aux structures intercommunales. Enfin, l'AMRF redoute la création de conseillers territoriaux éloignés du terrain en lieu et place des conseillers généraux et régionaux.