accueil  Accueil / Actualités / Maïs grain : un rendement moyen évalué à plus de 100 q/ha

Maïs grain

Un rendement moyen évalué à plus de 100 q/ha

Publié le jeudi 23 octobre 2014 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La moitié des parcelles environ a été récoltée et tous les départements français affichent de très beaux résultats. Les humidités sont assez faibles, ce qui devrait limiter les coûts de séchage.

 

La moitié des surfaces françaises de maïs grain devraient être récoltées en cette fin de semaine, selon Arvalis. « Il y a eu un gros pic de chantiers cette semaine et la semaine prochaine se présente bien », souligne Gilles Espagnol, responsable technique maïs chez Arvalis, interrogé dans le cadre des Journées du maïs, jeudi à Paris.

 

Les rendements sont excellents sur toute la France grâce à de bonnes conditions climatiques cet été. La moyenne devrait dépasser les 100 q/ha (prévisions à 103 q/ha à confirmer). Le record de 2011 à 105 q/ha ne devrait toutefois pas être dépassé.

 

Les parcelles du Sud-Ouest affichent des rendements très bons, équivalents à ceux de 2011 en moyenne mais supérieurs dans les sables des Hautes Landes, les terres noires du sud Adour et la vallée de la Garonne. Les coteaux plus secs devraient être en dessous de ce qui avait été engrangé il y a trois ans. Autres régions qui devraient déplafonner les rendements de 2011 : le Poitou-Charentes et la Vendée. La Bretagne et la Normandie affichent aussi de très bons résultats. C'est moins le cas dans les zones continentales, c'est à dire en Alsace-Lorraine (à cause des problèmes d'implantation au semis) et en Rhône-Alpes.

 

Production record de 17 millions de tonnes

 

Comme septembre et octobre (jusqu'à aujourd'hui) ont été secs, l'humidité des grains est plutôt faible, entre 22 et 26 %. Ce qui devrait limiter les coûts de séchage, un atout appréciable dans le contexte actuel de baisse des cours.

 

Arvalis évalue par ailleurs à ce jour à 50.000 ha le transfert du fourrage vers le grain. La faiblesse des stocks de fourrages cet été et les prix bas en grain n'ont pas incité les producteurs à faire plus.

 

Au total, la production française de maïs grain atteindrait un niveau record de 17 millions de tonnes.

 

I.E.


Mots-clés : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Maïs grain : La qualité est au rendez-vous (sondage) - Publié le 24 octobre 2014

> Maïs : Des surfaces de multiplication record en 2014 (UFS) - Publié le 23 octobre 2014

> Maïs : L'AGPM fête les 80 ans de la filière - Publié le 22 octobre 2014

> Grains/Monde : Abondance en maïs, blé et soja (USDA) - Publié le 13 octobre 2014

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 25 octobre 2014 - 17h42

Beaucoup d'éleveurs, notamment les années avec des rendements corrects sont auto-suffisant côté alimentation, surtout en polyculture ... Pour eux aussi une année ou les prix ne sont pas au rendez vous est une année difficile. Ce qui est un peu différent pour la volaille et le porc, mais les tourteaux restent chères.

Titre

vendredi 24 octobre 2014 - 09h37

A quoi ça sert d'avoir des bons rendements et ne rien gagner! Les éleveurs vont être contents: ils vont avoir des prix de céréales bas et des aides en plus. Dans l'immédiat: parce que dans le futur, on fera moins de maîs pour deux raisons: a)si les prix restent au niveau actuel, on perd de l'argent; b) à cause des contraintes environnementales: le mulching suffit, s'ils croient qu'on va perdre notre temps à semer (encore) un CIPAN qui ne voudra pas lever derrière un maîs et se donner des charges et du boulot en plus, ils se mettent le doigt dans l'oeil! On va laisser la place à l'import OGM et faire de l'orge ou du blé!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK