accueil  Accueil / Actualités / Maïs : « Stop à la stigmatisation » (AGPM)

Maïs

« Stop à la stigmatisation » (AGPM)

Publié le jeudi 22 novembre 2012 - 15h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le 21 novembre 2012, dans une lettre ouverte à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) déplore les propos tenus par ce dernier sur le maïs.

 

Devant les représentants de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, le 19 novembre 2012, le ministre avait dit : « Ça ne m'intéresse pas d'avoir des champs de maïs, les uns derrière les autres, et une fois que j'ai utilisé mon herbicide, j'ai mon maïs et je n'ai plus rien autour », pour justifier, selon l'AGPM, son « opposition aux OGM ».

 

« De tels propos sont non seulement regrettables mais affligeants et non dignes de l'instance devant laquelle ils ont été tenus, » estime l'AGPM. « Réduire les OGM aux seuls OGM résistants aux herbicides est erroné et ne peut qu'alimenter des conversations de “Café du commerce”, alors que dans le même temps, ni vous, ni aucun de vos prédécesseurs, n'avez eu la cohérence d'en interdire les importations, » scande l'association.

 

L'AGPM déplore également la « stigmatisation insupportable et continue du maïs ». « Le maïs, faut-il vous en convaincre, mérite beaucoup mieux que des propos réducteurs et simplistes », conclut la lettre ouverte.

 

 

Téléchargez la lettre de l'AGPM.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (5)
Connectez-vous pour réagir

ne pas comparer

vendredi 23 novembre 2012 - 14h17

attention, pour faire simple, le maïs est une source d'énergie (60-65% d'amidon, et 7 % de protéines), tandis que le tx de soja est une source principalement de protéines (42-49%), c'est à dire qu'on peut difficilement les mettre en compétition.

OGM

vendredi 23 novembre 2012 - 09h53

comme en 1940 nous auront un temps de retard ce qui nous fera perdre la guerre economique pauvre france tu es mal gouvernee avec des ministres incompetant
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

défense du maïs

vendredi 23 novembre 2012 - 08h52

Je vous conseille d'écouter Sylvie Brunel, dans la "Marche de l'histoire" sur France Inter, en archives, du mois de septembre dernier, en postcast. Elle y défend avec bonheur, le maïs et l'agriculture en général. Je le conseille également à notre minustre de l'agriculture. Rares sont les personnes médiatiques à parler comme ça. On peut citer Erik Orsena également.

BRAVO PRESIDENT AGPM

jeudi 22 novembre 2012 - 20h52

naivement je pensais qu un ministre de l agriculture ne pouvait pas meconnaitre les atouts agronomiques et financiers du mais
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

Titre

jeudi 22 novembre 2012 - 18h49

Sans compter que si on supprime le maîs (qui a en outre sauvé l'élevage), il sera remplacé par du soja OGM importé; bravo!!!De plus, on n'utilise pas plus d'herbicides dans le maîs que pour les autres cultures. Enfin, il est rare d'avoir à utiliser un fongicide et on fait souvent l'impasse en insecticide. Donc, proportionellement, on fait moins de passages phytosanitaires dans le maîs que dans le blé, ou le colza par exemple. Affligeant de voir un ministre donner l'impression de ne rien y connaître.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK