Avec 97 q/ha comme rendement national sur 1,62 million d'hectares, la France assure en 2012 une production de plus de 15,7 millions de tonnes de maïs. Elle confirme ainsi son rang de « premier producteur de maïs grain de l'Union européenne dont 50 % de sa production est exporté », a précisé l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) le 8 novembre 2012 à Paris.
La qualité sanitaire est bonne et ce malgré de mauvaises conditions climatiques tout au long de la campagne qui sévissent encore à la récolte. Cette dernière prend, selon les régions, un peu de retard. Il reste moins du tiers des surfaces à récolter en maïs grain avec une humidité du grain très variable et un quart pour les maïs fourragers (sauf en Bretagne, où il reste 50 % des surfaces à récolter). Les teneurs en matière sèche présentent aussi une grande variabilité (de 26 % à plus e 40 %).
« Si le bilan de la campagne est positif, estime Jean-Paul Renoux de l'AGPM, certains leviers doivent être actionnés pour rester compétitifs. » Parmi eux, l'accès à l'eau pour l'irrigation qui sécurise le rendement, la protection phytosanitaire (notamment les traitements de semences) et la recherche sur les OGM.