En 2015, 71 % des éleveurs laitiers vendent leur mâles en débouché « veaux », ils sont 21 % à le faire au stade « jeunes bovins » et 5 % en « broutards », indique un sondage de l'Institut ADquation commandé par le magazine Agrodistribution.
Les résultats diffèrent selon la taille des exploitations. Ainsi, les élevages de moins de 50 vaches laitières sont plus nombreux à vendre leurs veaux (75 %). Les plus grosses exploitations sont, elles, plus nombreuses à faire des jeunes bovins (25 %). Une différence se crée également entre les régions : dans le Nord-Est, 31 % des éleveurs laitiers gardent leurs mâles pour faire des jeunes bovins contre 20 % dans l'Ouest et 12 % dans le Sud.
Cependant, seuls 6 % des éleveurs laitiers qui font des jeunes bovins déclarent vouloir investir dans cet atelier dans les 2 ans à venir.
Enquête réalisée par téléphone du 2 au 7 juillet 2015 auprès de 401 chefs d'exploitation ayant au moins 20 vaches laitières - échantillon représentatif à 98 % des exploitations de plus 20 vaches laitières.