La société de fret ferroviaire Combiwest, créée par des agriculteurs bretons pour transporter leurs produits, menace de bloquer le trafic des trains en Région parisienne jeudi afin de protester contre les entraves à son développement, selon un communiqué publié dimanche.
Combiwest, dont le siège est à Rennes, dit avoir déposé à la préfecture de la Bretagne une demande d'autorisation de blocage « des trafics ferroviaires sur la Région parisienne le 3 septembre prochain, en soutien à la mobilisation organisée par nos actionnaires, les paysans ». Les éleveurs ont prévu ce jeudi-là une manifestation nationale à Paris, à l'appel de la FNSEA, en promettant de mobiliser plus d'un millier de tracteurs.
Dans son communiqué, Combiwest ne précise ni la forme ni l'ampleur du blocage du trafic ferroviaire qu'elle menace de provoquer jeudi. Combiwest, qui avait prévenu à la fin de juillet qu'elle pourrait « prendre ses responsabilités » en l'absence de réponse du gouvernement, estime qu'elle subit « des entraves d'exploitations de nature à freiner l'acheminement des denrées industrielles mais également et surtout alimentaires ».
SNCF Réseau « très surpris de la réaction de Combiwest »
Combiwest, créé en 2009 et qui effectue des liaisons quotidiennes entre la Bretagne et le Sud-Est, estime que la SNCF lui attribue des sillons (créneaux de passage des trains, vendus par la SNCF, ndlr) de mauvaise qualité, que les locomotives louées auprès de l'opérateur historique ont des taux de panne importants et se plaint de vols de locomotives de la part de la SNCF.
Interrogé par l'AFP, le gestionnaire de réseau SNCF Réseau (ex-Réseau ferré de France), chargé d'attribuer les sillons, s'est dit par la voix d'une porte-parole « très surpris de la réaction de Combiwest » et estime que « cela va pénaliser les clients ». Concernant l'attribution de sillons, SNCF Réseau indique avoir fait vendredi une nouvelle proposition pour le trajet Le Mans-Morlaix qui « colle au besoin de Combiwest et qui a été acceptée par ce dernier ».
Le gestionnaire du réseau rappelle que l'attibution de sillons aux entreprises de fret a été compliquée par les travaux en cours sur les lignes ferroviaires bretonnes, et notamment la construction de la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu'à Rennes, qui doit ouvrir en juillet 2017.