La préfecture de la Somme a confirmé vendredi les sanctions administratives contre la ferme dite des 1.000 vaches : une amende de 7.800 euros, « immédiatement exécutoire », et « une astreinte journalière de 780 euros ».
« Ces sanctions consistent en une amende de 7.800 euros, immédiatement exécutoire et une astreinte journalière de 780 euros [...] pouvant être levée qu'à partir du respect des termes de l'autorisation d'exploiter », a détaillé la préfecture de la Somme dans un communiqué.
En outre, « la préfète a décidé de confier à un vétérinaire indépendant une mission d'audit sur la question du respect du bien-être animal au sein de l'exploitation », ajoute le communiqué.
Des inspecteurs de la préfecture de la Somme ont procédé le 20 juillet à un contrôle de la ferme et ont constaté la persistance du dépassement du nombre de vaches laitières autorisées par l'arrêté préfectoral du 1er février 2013, soit 763 vaches au lieu de 500.
Les exploitants de la ferme située à Drucat (Somme) ont été mis en demeure le 3 juillet après qu'un contrôle inopiné demandé par la préfecture, conduit le 9 juin, avait révélé que le nombre de vaches, plafonné par arrêté préfectoral à 500 hors « suites », c'est-à-dire les veaux et génisses qu'elles mettent au monde, dépassait le seuil autorisé.
même traitement pour tous
mercredi 02 septembre 2015 - 11h19
* Message La préfecture devrait montrer autant de zèle pour faire respecter la loi auprés des gens du voyage ou des faucheurs qu'elle en montre pour la ferme des 1000 vaches