accueil  Accueil / Actualités / Ferme des 1.000 vaches : les sanctions confirmées par la préfecture

Ferme des 1.000 vaches

Les sanctions confirmées par la préfecture

Publié le lundi 31 août 2015 - 09h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La préfecture de la Somme a confirmé vendredi les sanctions administratives contre la ferme dite des 1.000 vaches : une amende de 7.800 euros, « immédiatement exécutoire », et « une astreinte journalière de 780 euros ».

 

« Ces sanctions consistent en une amende de 7.800 euros, immédiatement exécutoire et une astreinte journalière de 780 euros [...] pouvant être levée qu'à partir du respect des termes de l'autorisation d'exploiter », a détaillé la préfecture de la Somme dans un communiqué.

 

En outre, « la préfète a décidé de confier à un vétérinaire indépendant une mission d'audit sur la question du respect du bien-être animal au sein de l'exploitation », ajoute le communiqué.

 

Des inspecteurs de la préfecture de la Somme ont procédé le 20 juillet à un contrôle de la ferme et ont constaté la persistance du dépassement du nombre de vaches laitières autorisées par l'arrêté préfectoral du 1er février 2013, soit 763 vaches au lieu de 500.

 

Les exploitants de la ferme située à Drucat (Somme) ont été mis en demeure le 3 juillet après qu'un contrôle inopiné demandé par la préfecture, conduit le 9 juin, avait révélé que le nombre de vaches, plafonné par arrêté préfectoral à 500 hors « suites », c'est-à-dire les veaux et génisses qu'elles mettent au monde, dépassait le seuil autorisé.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

même traitement pour tous

mercredi 02 septembre 2015 - 11h19

* Message La préfecture devrait montrer autant de zèle pour faire respecter la loi auprés des gens du voyage ou des faucheurs qu'elle en montre pour la ferme des 1000 vaches
commentaires agriculteurs

granpol
Voir son profil

Titre

mercredi 02 septembre 2015 - 10h47

Et pendant ce temps là, si on se réfère à un article récent, est en train de monter une ferme de 100000 vaches! S'ils continuent, dans quelques années ils seront exportateurs de viand et nos petits élevages , déjà hors jeu au niveau de la compétitivité, grâce aux normes et à nos exorbitantes charges socialistes, n'auront vraiment plus aucune chance de survie

Enfin

lundi 31 août 2015 - 21h47

J'espère que cette décision sera rapidement appliquée, même si l'astreinte journalière n'est pas trés importante par rapport au volume produit de cette ferme. Il faut souhaiter que cela soit dissuasif pour d'autres voulant s'agrandir 1 peu vite. Ces gens -là sont pleinement responsables de la surproduction et du prix bas qui va avec.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK