« Les financiers ont un poids de plus en plus fort sur les marchés des matières premières en général et agricoles en particulier. On estime à 30 % la part des positions détenues par les financiers sur ces marchés », a expliqué mardi Jean-Jacques Ohana, président de Riskelia, lors d'un colloque organisé par le site internet spécialisé « Vigie matière premières ».
« Ces acteurs ont un impact à la hausse comme à la baisse des prix en amplifiant des mouvements et peuvent ainsi brouiller les signaux du marché », a-t-il détaillé.
Dès lors, l'idée de réguler la position des financiers apparaît légitime, estime le président de Riskelia.
« La régulation devrait s'attarder à obtenir une plus grande transparence sur les positions détenues sur les marchés à terme européens tel que c'est déjà le cas sur les marchés américains, plaide Jean-Jacques Ohana. D'autre part, la taxation des transactions permettrait de limiter les mouvements brutaux à court terme. Enfin, la constitution de stocks contracycliques au niveau international jouerait le rôle essentiel de soupape de sécurité. L'idée est de constituer des stocks quand les prix sont bas et de les remettre sur le marché mondial lorsque les prix sont élevés. »
SPECULER = PROFITER DE LA SUEUR DES AUTRES
mardi 07 décembre 2010 - 22h32
La spéculation est malsaine, elle frôle le vol, mais "légalisé"; appelons un chat un chat...Il s'agit de profiter non au sens noble du terme mais d'exploiter une situation à son avantage et forcément au désavantage des autres...les vues sur le monde et sur ses semblables sont souvent limitées...Il s'agit de faire de bon coup. Ces comportement ont tellement pénétré nos vies de tous les jours que le vol et le mensonge sont devenus monnaies courantes, voir louables...voici quelques raisons qui font que la planéte tourne rond et que tout va si bien". L'Homme, un pauvre type par nature menteur et opportuniste aux tristes finalités.Le temps de la colonisation n'a jamais été interrompu...On spéculait sur les Hommes Maintenant on spécule sur les biens mais ce sont toujours les Hommes désavantagés qui restent les dindons de la farce..