L'Allemagne et la France préparent une initiative commune, dans le cadre du G20, visant à limiter la spéculation financière sur les marchés des matières premières, a indiqué, jeudi, une porte-parole du ministère de l'Agriculture à Berlin.
« Une initiative commune est prévue au G20 », a confirmé cette porte-parole, sans plus de précisions. La ministre Ilse Aigner doit s'exprimer lors d'une conférence de presse sur le sujet vendredi à Berlin.
Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung citait jeudi des extraits d'un document de travail du ministère sur le sujet. Berlin juge que « les produits alimentaires ne doivent pas faire l'objet de pures spéculations financières », d'après ce document cité par le journal.
Tout en reconnaissant que certains produits dérivés sur les produits agricoles et matières premières ont « fondamentalement une fonction de stabilisation des prix », le gouvernement allemand souhaite toutefois, à l'instar de Paris, encadrer plus étroitement ces marchés.
Au début de la semaine, plusieurs ministres français avaient cosigné une lettre à la Commission européenne faisant état de leur « forte suspicion » d'une corrélation entre les mouvements sur les produits dérivés et les fluctuations des prix des matières premières concernées.
Ils ont demandé à Bruxelles de prendre « une initiative » en matière de régulation, une requête reçue plutôt favorablement par le commissaire européen en charge des services financiers, qui a promis de faire des propositions à la mi-septembre.
Paris veut lancer un débat européen sur la question avant de l'amener dans l'arène du G20, dont la France tiendra la présidence l'an prochain.
La prochaine réunion du sommet du G20 est prévue à Séoul (Corée du Sud) les 11 et 12 novembre 2010.
Lire également :
- Marchés agricoles: « terrain de jeu » des spéculateurs (P. Brabeck, Nestlé) (2 septembre 2010)
- Prix agricoles : le combat de la rentrée pour la FNSEA (VIDEOS) (1er septembre 2010)
- Matières premières : Bruxelles d'accord pour mieux réguler les marchés (30 août 2010)
- Matières premières : Nicolas Sarkozy veut mettre la volatilité des prix agricoles au menu du G20 (26 août 2010)