«Les marchés céréaliers se sont enfin réveillés!», selon l 'édition de 2007 du Cyclope, présentée mercredi. L'ouvrage dirigé par Philippe Chalmin qui fait le point chaque année sur l'évolution des marchés mondiaux de matières premières, constate que les cours des céréales et des oléoprotéagineux ont nettement progressé, prenant ainsi le pas de la tendance observée pour les autres matières premières (métaux, pétrole...) depuis le début des années 2000.
Le marché céréalier enregistre une très forte progression de la demande, notamment de maïs pour la production d’éthanol. Divers incidents climatiques comme la sécheresse en Australie ont affecté les récoltes de 2006 et ont également soutenu les prix. Résultat: les cours du maïs américain ont été multipliés par deux entre la fin de 2005 et le début de 2007.
Parmi les principales productions, la seule déception est le sucre. Les prix ont fortement reculé depuis leur plus haut niveau en février 2006 en raison principalement d’une production excédentaire.
Cyclope fait également le point sur l'évolution des politiques agricoles. Aux Etats-Unis, le Farm Bill doit être réformé cette année, mais il devrait s'inscrire dans une certaine continuité, selon Philippe Chalmin. En Europe, le bilan de santé prévu en 2008, pourrait bien annoncer une nouvvelle réforme, estime-t-il. Quant aux négociations à l'OMC, Cyclope estime qu'il y a moins de 50% de chances qu'elles aboutissent cette année.