accueil  Accueil / Actualités / OMC, Pac,etc.: les syndicats agricoles écrivent au nouveau président de la République

OMC, Pac,etc.

Les syndicats agricoles écrivent au nouveau président de la République

Publié le mercredi 16 mai 2007 - 19h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNSEA, la Coordination rurale et le Modef ont chacun adressé une lettre au président de la République, Nicolas Sarkozy, dont le mandat a officiellement débuté mercredi.

La FNSEA attire l'attention du nouveau chef de l'Etat «sur le dossier de l'OMC».

«Il est temps de reprendre l'initiative afin de faire avancer ce grand dossier international. Nous comptons sur votre fermeté et vos propositions pour que la mondialisation, spécifiquement en agriculture, ne signifie pas destruction ou réduction, mais développement et équité», écrit Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA.

«L'agriculture française est synonyme d'emplois, de force pour notre commerce extérieur, d'aménagement du territoire, de qualité, de recherche, de haute technologie et d'humanité. Elle ne doit pas être banalisée dans la globalisation des échanges. Grâce à vous, la France peut faire des propositions pour que l'Europe soit le moteur d'un monde plus juste», poursuit-il.

La Coordination rurale demande quant à elle, dans une ''lettre ouverte'' à Nicolas Sarkozy d'oeuvrer pour «une profonde refonte de la Pac».

«Nous attendons de vous un rappel à la plus grande fermeté des négociateurs européens à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour qu'ils n'ajoutent pas un nouveau verrou qui interdirait de rénover la Pac afin qu'elle réponde aux défis du XXIe siècle», écrit François Lucas, président de la Coordination rurale.

La Coordination rurale souhaite en outre que «le pluralisme syndical s'exerce également en agriculture». «Il n'est pas normal qu'aucun texte n'établisse de manière précise les règles de la négociation collective. Nous comptons sur vous pour que ce vide juridique, récemment souligné par le Conseil d'Etat, soit rapidement comblé», indique-t-elle.

De son côté, le Modef (Mouvement de défense d'exploitants familiaux) affirme, dans une autre ''lettre ouverte'', que «le président de la République et son gouvernement doivent avoir l'ambition d'une nouvelle politique agricole où la souveraineté alimentaire et la rémunération du travail sont les piliers».

Le Modef propose à Nicolas Sarkozy la tenue d'une «conférence nationale sur les prix agricoles dès le début de la mandature».

P.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK