Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé, samedi au Mans, que, dans le cadre du plan « énergie-méthanisation-autonomie-azote » prévu pour être lancé à la fin de mars 2013, il a pour objectif de passer de 90 à 1.000 unités de méthanisation en France. Ce plan prévoiera aussi « une partie photovoltaïque pour l'élevage allaitant ».
« A la fin de mars, avec le Premier ministre en Bretagne, j'annoncerai un grand plan sur la question de la méthanisation avec un objectif, parce que l'on a pris du retard », a expliqué M. Le Foll, lors d'un déplacement dans une entreprise de travaux agricoles sur ses terres sarthoises, à Louplande.
Si l'élevage « souffre en Allemagne », il dispose de « compléments de revenus liés à la méthanisation », a rappelé le ministre. « Mais ce n'est pas acceptable que l'on n'ait que 90 méthanisateurs en France aujourd'hui. Mon objectif, c'est 1.000 », a-t-il déclaré.
« Le plan est en train d'être mis en place et on l'annoncera à la fin de mars », a-t-il noté, avant d'ajouter que le plan prévoit aussi « une partie photovoltaïque pour l'élevage allaitant. »
Les ministères de l'Agriculture et de l'Écologie doivent présenter, à la fin de mars, le plan « énergie-méthanisation-autonomie-azote ». Ce plan doit notamment permettre le développement de la méthanisation dans les exploitations agricoles, une solution largement utilisée en Allemagne où les élevages ont atteint, dans le nord du pays, une taille industrielle.
Mais, selon l'Institut du porc (Ifip), la méthanisation a aussi eu, dans le nord de l'Allemagne, un impact négatif avec une forte augmentation du prix des terres agricoles.