accueil  Accueil / Actualités / Méthanisation : passer de 90 à 1.000 unités en France (Stéphane Le Foll)

Méthanisation

Passer de 90 à 1.000 unités en France (Stéphane Le Foll)

Publié le lundi 11 mars 2013 - 12h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Stéphane Le Foll ambitionne de porter de 90 à 1.000 le nombre d'unités de méthanisation en France à travers un plan « Énergie Méthanisation Autonomie Azote » qui prévoiera aussi « une partie photovoltaïque pour l'élevage allaitant ». (© Thiriet)

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé, samedi au Mans, que, dans le cadre du plan « énergie-méthanisation-autonomie-azote » prévu pour être lancé à la fin de mars 2013, il a pour objectif de passer de 90 à 1.000 unités de méthanisation en France. Ce plan prévoiera aussi « une partie photovoltaïque pour l'élevage allaitant ».

 

« A la fin de mars, avec le Premier ministre en Bretagne, j'annoncerai un grand plan sur la question de la méthanisation avec un objectif, parce que l'on a pris du retard », a expliqué M. Le Foll, lors d'un déplacement dans une entreprise de travaux agricoles sur ses terres sarthoises, à Louplande.

 

Si l'élevage « souffre en Allemagne », il dispose de « compléments de revenus liés à la méthanisation », a rappelé le ministre. « Mais ce n'est pas acceptable que l'on n'ait que 90 méthanisateurs en France aujourd'hui. Mon objectif, c'est 1.000 », a-t-il déclaré.

 

« Le plan est en train d'être mis en place et on l'annoncera à la fin de mars », a-t-il noté, avant d'ajouter que le plan prévoit aussi « une partie photovoltaïque pour l'élevage allaitant. »

 

Les ministères de l'Agriculture et de l'Écologie doivent présenter, à la fin de mars, le plan « énergie-méthanisation-autonomie-azote ». Ce plan doit notamment permettre le développement de la méthanisation dans les exploitations agricoles, une solution largement utilisée en Allemagne où les élevages ont atteint, dans le nord du pays, une taille industrielle.

 

Mais, selon l'Institut du porc (Ifip), la méthanisation a aussi eu, dans le nord de l'Allemagne, un impact négatif avec une forte augmentation du prix des terres agricoles.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK