L'enseigne Leclerc fera « des propositions dans les prochains jours visant à apporter une réponse commune aux problèmes de la filière » du lait, a annoncé Michel Edouard Leclerc, son patron, dans une note publiée sur son blog vendredi soir.
« Nous sommes évidemment en position de vouloir faire preuve de bonne volonté » mais « ça suppose que les transformateurs nous donnent des garanties sur ce qu'ils reversent aux éleveurs », a insisté Michel Edouard Leclerc, qui explique que son groupe n'achète pas le lait directement aux éleveurs laitiers, mais aux industriels qui ont transformé le lait.
Lors du récent Salon de l'agriculture, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs et la Fédération nationale bovine (FNB) avaient accusé M. Leclerc d'être le « saigneur des filières agricoles ». En cause, selon eux, la « dictature des prix les plus bas imposée aux abatteurs, transformateurs » par la grande distribution, et Leclerc en premier chef.
Lors de ce même salon, Système U s'était dit prêt à payer le lait plus cher aux éleveurs, mais à condition que les autres enseignes suivent.
Les négociations commerciales annuelles entre fournisseurs et distributeurs, devant fixer les accords tarifaires pour l'année à venir, viennent de s'achever et « les premiers retours des entreprises agroalimentaires sont plus qu'alarmants », indique l'Association des industries alimentaires (Ania), qui dénonce des distributeurs « sans foi ni loi ».
tous voyous !
mardi 12 mars 2013 - 10h55
ils sont tous plus ou moins menteurs,ils disent nous on veut bien,mais à condition que les autres en fassent autant et ils se foutent tous des producteurs en général,que ce soit pour le lait , la viande , la volaille et meme les légumes,car avec leurs centrales d'achat ils font la pluie et le beau temps ainsi que leurs CHOUX GRAS sur le dos de ceux qui sont réduits a l'esclavage et qui n'ont d'autre choix que de produire à des prix ridiculement bas car il faut payer toutes les charges diverses qui ne cessent ,elles d'augmenter,quand prendra-t-on concsience qu'il faut que les producteurs agricoles ne doivent plus etre la variable d'ajustement?et quand la société en général se rendra-t-elle compte que s'il n'y avait pas l'agriculture pour les nourrir ils crèveraient tous de faim,mais c'est vrai qu'en france on ne comprend pas grand chose à ces problèmes, on préfère importer des saloperies d'ailleurs et faire s'enrichir des trusts(entre autres des coops agricole) que de soutenir nos producteurs . Alors messieurs de chez leclerc,carrefour ,auchan, U,intermarché et compagnie prenez conscience de vos responsabilités , payez le juste prix pour que les paysans puissent vivre décemment de leur travail et surtout visez plutot la qualité des produits plutot que des prix toujours plus bas qui mettent à mal les fillières entières,ne faites pas que des promesses , mais TENEZ LES ..!!!!!!