L'Union nationale des apiculteurs français (Unaf) a demandé, le 4 septembre, des aides financières exceptionnelles. Elle affirme que les récoltes de miel ont baissé cette année de 50 à 80 % dans plusieurs régions, comme en Paca, en Rhône-Alpes, en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon. Seule l'ouest semble avoir été épargné.
« La production nationale est cette année la plus faible de notre histoire », indique l'Unaf dans un communiqué. L'Unaf met en cause les « intoxications récurrentes qui déciment le cheptel » et les « conditions météorologiques catastrophiques pour les abeilles ».
Elle estime que, pour que la filière survive, le ministre de l'Agriculture doit mettre en place des mesures d'aides financières. « Les apiculteurs français ne se satisferont en aucune manière de mesurettes dérisoires et insultantes comme en 2013, ni de simples déclarations d'intention », prévient l'Union.
demande d'aide (aussi)
jeudi 04 septembre 2014 - 16h37
les conditions meteo ont ete telles que mes feveroles n'ont pas levé pour cause de secheresse. resultat rendement inferieur de 70% par rapport à mes rendements habituels je n'ai j si on veut que je continue à produire, il faut aussi m'aider !!