accueil  Accueil / Actualités / Miscanthus : en Bourgogne-Franche-Comté, la filière se structure

Miscanthus

En Bourgogne-Franche-Comté, la filière se structure

Publié le mercredi 07 avril 2010 - 18h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Sous l'impulsion de la sica Bourgogne Pellets, ex-sica Sécopulpe de la sucrerie d'Aiserey en Côte d'or, 82 exploitations de Côte d'Or, Saône-et-Loire et Jura ont planté du miscanthus et du switchgrass depuis l'arrêt de la betterave.

 

216 ha de miscanthus et 148 ha de switchgrass ont été contractualisés en 2010. Ces surfaces font de la Bourgogne et de la Franche-Comté des régions pionnières dans ces deux cultures à vocation énergétique, pouvant aussi servir comme matériau bio-dégradable.

 

« L'objectif est d'atteindre 1000 ha pour arriver au seuil de rentabilité de la filière », estime Etienne Genet, directeur de la sica. La société vient de lancer un plan d'investissements de 3,950 M€ afin de s'équiper, sur l'ex-site d'Aiserey, de hangars de stockage, de machines de transformation, de matériels de manutention, de conditionnement et de transport.

 

Vers un nouveau savoir-faire

 

Au champ, de nombreux défis sont à relever pour passer du stade expérimental à la professionnalisation de la production. Deux planteuses prototypes ont été construites. La multiplication de rhizomes est prévue afin de réduire les frais d'implantation de la culture aujourd'hui très élevés.

 

Grâce à un important lobbying de l'association France-Miscanthus, la culture bénéficie depuis juin 2009 des mêmes autorisations que le maïs en matière d'utilisation des produits phytosanitaires. Le miscanthus nécessite une protection, surtout les deux premières années.

 

Le 11 mars, les agriculteurs ont assisté à la première récolte de miscanthus chez Cyrille Fèvre à Echigey en Côte d'Or. Sur une parcelle d'essais de 2,5 ha, une ensileuse à bec kemper a récolté en vrac une culture implantée en mars 2008. Une autre récolte en bottes carrées a été réalisée après le passage d'une faucheuse-conditionneuse à fléau, équipée de deux diviseurs de moissonneuse-batteuse.

 

Agronomiquement et écologiquement, le miscanthus est récolté en mars car la plante a restitué au sol de l'azote en perdant ses feuilles en hiver.


Des partenariats

Pour ouvrir des débouchés dans le domaine de l'énergie renouvelable, la sica Bourgogne Pellets a passé des partenariats avec deux constructeurs Guntamatic, Hargassner et avec 17 installateurs de chaudières. Dès cet été, la société va commencer à agglomérer du bois et des issus de céréales, la récolte conséquente de miscanthus intervenant chez les agriculteurs en 2011.

 

C-H.P.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Franche-Comté : Parcours d'obstacles pour le cheval comtois - Publié le 18 mars 2010

> Vins de Bourgogne : Récolte de 2009 parmi les plus importantes et difficulté à l'exportation - Publié le 17 février 2010

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK