Alors que les récoltes sont achevées dans le Sud, la moitié nord de l’Hexagone, en proie au mauvais temps, en est réduite à moissonner entre les gouttes.
Dans la plupart des régions, la récolte de colza devrait être terminée avant la fin de la semaine. Malgré quelques dommages causés localement par la grêle, notamment en Ile-de-France, la bonne surprise est générale. Les rendements moyens affichent une hausse de 10 à 20% par rapport à 2008 dans l’ensemble des régions.
Pour l’orge de printemps et le blé tendre, l’avancement est plus chaotique, régulièrement interrompu par les ondées. Les rendements en orge pourraient atteindre ou dépasser leurs niveaux de 2008 en Lorraine, Champagne-Ardenne, Pays de la Loire et Bretagne. Ailleurs, ils restent très satisfaisants. Les calibrages sont souvent excellents (de l’ordre de 95%), les poids spécifiques (PS), bons et les protéines, plutôt basses.
Les résultats actuels laissent présager des rendements en blé tendre supérieurs à ceux de l’an dernier dans la plupart des régions. Assez hétérogènes en Bourgogne, ils frisent les 75 q/ha en Lorraine, effleurent les 100 q/ha en Picardie et seraient légèrement inférieurs à leur excellent niveau de 2008 dans la Beauce. Le manque d’eau au moment du tallage a cependant coûté une trentaine de quintaux à certaines terres superficielles.
Les taux de protéines sont généralement bas. L’effet de dilution, dû à la hausse des rendements, est accentué par les économies réalisées parfois sur la fertilisation. La qualité, satisfaisante pour les premiers blés rentrés, est désormais menacée par les conditions climatiques. Les PS, partis de haut, ont commencé à décrocher avec les pluies. Les organismes stockeurs surveillent désormais l’apparition de germinations et l’évolution des temps de chute.
Les tournesols en profitent Les passages pluvieux ont favorisé le développement végétatif des tournesols, actuellement en floraison. Leur état sanitaire est plutôt satisfaisant, malgré quelques attaques de phomopsis et de sclérotinia. |