La Confédération paysanne s'inquiète du «silence assourdissant des dirigeants de la filière (CRP, Union des groupements de producteurs, Inaporc...)», alors que le cours du porc risque de passer en dessous de la barre d'un euro l'hiver prochain. «Nous assistons aux prémices de nombreuses faillites parmi les éleveurs à tous les niveaux de la filière», déclare le syndicat jeudi dans un communiqué.
«Alors que nous sommes en plein été, saison où il est à son niveau le plus élevé les autres années, le prix du porc ne cesse de baisser. Ainsi, le cours est de 1,23 € aujourd'hui au Marché du porc beton contre 1,45 € au 31 juillet 2008! A ce stade, cela augure de plus mauvais jours encore pour l'avenir», explique la Confédération paysanne.
Pour la Confédération paysanne, «il est urgent que le groupe de travail lancé à Rennes le 19 juin se mobilise de nouveau, au niveau national cette fois. L'échéance de septembre doit être respectée pour que des mesures concrètes soient prises, afin d'assurer un revenu aux producteurs».
Lire également:
-
Porc: «Une hécatombe en prévision» (FDSEA-JA Bretagne) (30 juillet 2009)