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Assurer un service de qualité aux adhérents

Publié le vendredi 26 juin 2015 - 17h28

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Le nouveau président de la Caisse centrale de la MSA (CCMSA), Pascal Cormery, exploitant en Touraine, a présenté le 26 juin 2015 les grandes lignes d'action de la MSA pour les cinq années à venir.

 

« Nous souhaitons maintenir la qualité des services aux adhérents en milieu rural », a-t-il d'emblée affirmé. Aujourd'hui, cette proximité se matérialise par 250 agences d'accueil, 980 travailleurs sociaux, le développement de l'offre de services en ligne (90 services en ligne opérationnels) et 24.000 délégués de la MSA.

 

« Notre ambition est le maintien du guichet unique et de la composante particulière à la MSA d'associer les non-salariés agricoles et les salariés agricoles », a ajouté Thierry Manten, représentant le collège des salariés et premier vice-président de la CCMSA.

 

 

Hors de question de descendre en dessous de 35 caisses

 

Pascal Cormery a indiqué qu'une nouvelle convention d'objectifs et de gestion allait être négociée à la fin de l'année. Celle-ci fixera les objectifs de la MSA et de l'Etat en matière de protection sociale de salariés et non-salariés agricoles pour 2016-2020. « La MSA est passée à 35 caisses, elle a perdu 1.100 postes entre 2011 et 2014 et le taux de remplacement des retraites n'est que de 30 %, a précisé le nouveau président en insistant sur les efforts fournis par l'institution. Il est hors de question de descendre en dessous de 35 caisses. En revanche, nous allons renforcer les coopérations entre caisses voisines pour répondre aux contraintes budgétaires. »

 

« Enfin, comme toute entreprise, nous avons le devoir de nous développer », a-t-il poursuivi. Par exemple, la MSA propose une coopération renforcée avec le RSI (régime social des indépendants), en pleine tourmente, pour de meilleurs services aux adhérents. « Nous sommes favorables à une coopération, mais nous nous opposons à toute fusion de régime. »

 

Interrogé sur les suicides des agriculteurs (170 en moyenne par an), le nouveau président a insisté sur l'importance de la détection des situations de détresse et leur accompagnement. La cellule d'écoute téléphonique mise en place par la MSA (Agri'écoute au 09.69.39.29.19) reçoit en moyenne 100 appels par mois pour une durée moyenne d'entretien de onze minutes. « Il existe des cellules pluridisciplinaires de soutien dans toutes les caisses et 800 dossiers par an bénéficient d'un accompagnement », a ajouté Pascal Cormery. 

 

A télécharger : le rapport d'activité 2014 de la MSA

 

Aurore Coeuru
Publié par
Journaliste Droit social, Actu des Régions et Politique


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