La caisse centrale de la MSA a tenu jeudi sa première assemblée générale depuis l'élection du nouveau conseil d'administration, le 20 mai 2010, en présence de ses 35 délégués régionaux.
L'occasion pour Gérard Pelhâte, président de la MSA reconduit dans ses fonctions, de se féliciter du renouvellement des élus : « 55 % de nos 26.000 délégués cantonaux sont de nouveaux élus. Au niveau du conseil central, ce sont 16 nouveaux arrivants, sur 29 membres, qui ont été désignés. Cela signifie aussi que nous allons pouvoir compter sur l'engagement et les idées d'une génération de nouveaux arrivants ! »
Lors de cette assemblée générale, la MSA a pu dresser un bilan de l'année passée, autant sur « l'accompagnement des agriculteurs frappés par la crise » que sur les objectifs remplis de « restructuration du réseau ».
Mais « l'objectif était surtout de construire un plan stratégique sur les cinq prochaines années », a précisé Gérard Pelhâte.
Principal chantier qui attend la Caisse centrale : faciliter l'accès au soin en milieu rural. Et à plus brève échéance, l'élaboration de la réforme des retraites. La MSA rendra son avis sur le projet de loi « dès le 1er juillet ». Gérard Pelhâte a d'ores et déjà regretté l'absence dans les propositions du gouvernement de la prise en compte des 25 meilleures années de carrière pour calculer la retraite des exploitants.