Au 1er septembre, la moitié des réservoirs (48 %) affichent un niveau normal à supérieur à la normale, selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
« En cette fin de période estivale, on peut considérer que les niveaux les plus bas sont désormais très généralement atteints », précise le BRGM qui mise donc vers un nouvel épisode de recharge des différentes nappes grâce à l'arrivée probable de précipitations automnales.
Et si la tendance généralisée est à la baisse, il n'en demeure pas moins que le BRGM a noté les premiers signes d'une inversion de tendance sur différents secteurs. La fin d'une période de forte sollicitation des nappes, durant l'été, et les futurs épisodes pluviométriques d'automne qui devraient se manifester, vont probablement confirmer l'arrêt des baisses de niveaux observés.
En 2011, année marquée par un printemps historiquement sec, près de deux tiers des nappes phréatiques (63 %) affichaient un niveau inférieur à la normale à la même époque de l'année.
52%...
mardi 18 septembre 2012 - 20h06
Donc 52% ont un niveau qui n'est pas normal!!! Le BRGM prévoit qu'il va pleuvoir! Il envisage certainement de remplacer les services de Météo-France!!! En attendant très grande sècheresse en Charente!!! Attendons la fin de l'année, et surtout la fin de l'hiver pour connaitre la situation précise de la pluviométrie et du rechargement des nappes! Les prévisions hypothétiques de cet articles sont vraiment sans intérêt!