Jean-Michel Soufflet, président du directoire de Soufflet, a déclaré au quotidien Les Echos du jeudi 13 octobre 2011 que pour son exercice 2010-2011, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires dépassant trois milliards d'euros mais aussi des profits records. Il a également indiqué la volonté du groupe Soufflet de limiter ses ambitions dans le négoce.
« C'est une activité intéressante, qui nous donne des informations précieuses sur les marchés et nous permet de vendre des céréales produites en France mais où nous sommes face à des poids lourds comme Cargill, appuie Jean-Michel Soufflet. Notre rôle n'est pas d'acheter du blé à l'autre bout du monde pour le revendre à Singapour en prenant des risques financiers ou de contrepartie. Nous ne voulons donc pas commercialiser plus de 7 ou 8 millions de tonnes de céréales par an, alors qu'à une époque nous avions envisagé de monter bien au-delà. »
Le groupe veut se concentrer sur les métiers historiques que sont la collecte et la distribution auprès des agriculteurs ainsi que la transformation du blé et de l'orge.
A propos du blé, M. Soufflet estime que confronté à la fermeture de certains grands marchés internationaux, la part des exportations dans cette activité n'est plus que de 30 % contre 70 % dans le passé.
Concernant l'orge, le président du directoire a révélé être en négociation pour prendre pied sur le marché indien avec un projet de société commune à 50-50 en Inde avec la famille Jain.
Pour financer sa croissance, le groupe a aussi négocié une ligne de crédit de 1,05 milliard d'euros à échéance plus longue et auprès de plus de banques.