accueil  Accueil / Actualités / Négociations commerciales : les industriels réclament une application effective de la LME (Ania)

Négociations commerciales

Les industriels réclament une application effective de la LME (Ania)

Publié le vendredi 14 janvier 2011 - 14h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Il est indispensable que le dispositif de la LME soit appliqué et que les distributeurs soient sanctionnés pour leurs abus. Cela fait deux ans que ces derniers agissent impunément en exploitant toutes les voies de recours à leur disposition », a affirmé Jean-René Buisson, président de l'Ania (Association nationale des industries alimentaires), dans un communiqué du 13 janvier 2011.

 

Ce dernier s'est félicité que le Conseil constitutionnel ait mis fin à une « situation de blocage » en jugeant légale la notion de « déséquilibre significatif » inscrite dans la loi de modernisation de l'économie (LME) de 2008. Pour l'Ania, cette notion « constitue le garde-fou réclamé par l'ensemble des fournisseurs de la distribution pour que la libéralisation de la négociation commerciale n'aboutisse pas à la loi de la jungle ».

 

« La loi a instauré l'interdiction de soumettre ou de tenter de soumettre un partenaire commercial à des obligations créant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties. La notion de déséquilibre significatif permet de contrebalancer le rapport de force défavorable aux fournisseurs », précise le communiqué.

 

Pour l'Ania, il est maintenant « temps de prendre les mesures qui s'imposent en attendant que la distribution adopte enfin une stratégie de partenariat avec ses fournisseurs ».

 

Les industriels demandent ainsi aux pouvoirs publics « une application effective de la LME » quant aux contrôles de l'Administration et, surtout, « la construction d'une jurisprudence sans équivoque ». A ce propos, l'Ania estime que « les neuf assignations diligentées par le ministre de l'Economie pour pratiques commerciales abusives en novembre 2009, vont enfin pouvoir aboutir ».

 

A.Ca.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK