Après surveillance de la contamination par les nitrates et les ions perchlorate, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) fait état d'un taux de non-conformité faible, de 1,8 %.
Pour cette enquête, outre la visite de 182 établissements, 261 échantillons d'épinards, laitues, autres légumes, fruits, aliments infantiles et laits ont été prélevés. Les nitrates ont été dosés dans 214 échantillons et les ions perchlorate dans 211.
Seuls 2 échantillons étaient non conformes parmi les 113 échantillons de denrées pour lesquelles des teneurs maximales réglementaires sont établies pour les nitrates (épinards, laitues, roquettes, aliments infantiles) : un échantillon d'épinards frais prélevé chez un producteur et un échantillon ‒ prélevé au stade de la fabrication ‒ de purée de légumes (courgettes et tomates) destinée aux nourrissons ou aux enfants en bas âge étaient non conformes. Le lot d'aliment infantile a fait l'objet d'un retrait du marché.
Par ailleurs, trois échantillons (roquette, laitue de plein champ, épinard sous abri) ont été déclarés « à surveiller ». Les teneurs en nitrates dosées étaient supérieures à la teneur maximale réglementaire, mais situées dans la plage d'incertitude de la méthode d'analyse.