Ce weekend, lors de la troisième édition d'« Entre Terre & Mer » à Morlaix (Finistère), les visiteurs ont eu l'occasion de déguster les premiers poulets élevés avec un aliment contenant des extraits d'algues, et sans recourir aux antibiotiques. C'est ce que rapporte l'Agence France-Presse (AFP). Ces poulets sont issus de la filière imaginée par Breizh Algae Invest, la chambre de commerce et d'industrie de Morlaix et le britannique MS Food qui ont repris l'abattoir de Tilly-Sabco.
« Le sans-antibiotiques, on est dans les pionniers, le sans-antibiotiques grâce aux algues, on est les premiers au monde, explique Thomas Pavie, un des directeurs de Breizh Algae Invest. 3,2 millions de poulets sont sortis de l'abattoir dont 500 000 nourris aux algues » depuis mars. L'abatteur explique travailler avec une dizaine d'éleveurs sur cette filière, ce nombre étant appelé à croître selon lui.
Selon l'AFP, les repreneurs de Tilly-Sabco, avec leurs « poulets aux algues », visent le marché asiatique, et en particulier la Chine. « On a de la demande, assure Thomsa Pavie. On est sur un marché de niche. La Chine, ce sont dix millions de millionnaires en dollars, et Shanghai 500.000, soit autant que la population de Lyon. Donc, moi, la niche shanghaïenne m'irait très bien ! »
coup de com'
lundi 06 juillet 2015 - 17h14
Faut il préciser que les facteurs de croissance antibiotiques ont été bannis dès le début des années 2000 en Europe. La filière s'est adaptée avec succès. Cette initiative n'est un coup de com' qui malheureusement, tend à faire croire au public que l'usage des antibiotiques comme facteur de croissance est toujours d'actualité. Le promoteur de ces algues cherche manifestement des subsides auprès des pouvoirs publics (c'est à dire nous, les contribuables). Si cela était si révolutionnaire, ce sont les résultats technico économiques qui parleraient seuls.