accueil  Accueil / Actualités / Nitrates : la Coordination rurale réclame une révision de la directive

Nitrates

La Coordination rurale réclame une révision de la directive

Publié le jeudi 04 septembre 2014 - 17h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Tous les efforts faits, toutes les contraintes imposées pour satisfaire à cette directive ont fait disparaître un nombre considérable d'agriculteurs, éleveurs en particulier. A cela vient s'ajouter la nouvelle et dramatique extension des zones vulnérables. Le résultat se solde par cette lamentable condamnation », regrette la Coordination rurale dans un communiqué du 4 septembre suite à la décision de la Cour de justice européenne de condamner une nouvelle fois la France pour mauvaise application de la directive nitrates.

 

Depuis l'ouverture de ce contentieux, le syndicat réclame que « la France sorte de sa posture de coupable pour attaquer la Commission sur son propre terrain, celui de la bonne gestion des directives ». Vieille de 23 ans, la directive doit intégrer les avancées de la connaissance scientifique et médicale et donc être révisée, estime la CR qui rappelle que ces nouvelles connaissances ont mis en évidence que « les nitrates sont bons et indispensables pour la santé humaine et ne peuvent donc pas rendre l'eau impropre à la consommation à des taux de 50 mg par litre » et qu'ils « ne sont pas responsables de l'eutrophisation car les coupables sont les phosphates industriels et domestiques directement dissous dans l'eau, dont l'efficacité de traitement, y compris en période d'afflux d'eau, est douteuse, ce qui remet en cause la plupart des récentes extensions de zones vulnérables pour cause d'atteinte au milieu. »

 

Le syndicat dénonce une position idéologique qui pèse « économiquement et psychologiquement » sur les agriculteurs « tandis que nos frontières restent perméables à des denrées alimentaires produites sans les mêmes normes qu'on leur impose. »

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 05 septembre 2014 - 08h57

La fin approche: on arrive au stade où les contraintes environnementales vont faire qu'il ne sera plus possible d'exercer de façon rentable notre métier. Ras le bol de leur pseudo environnement de fonctionnaires. On va balancer le mistigri aux orties si ça continue et si les gens doivent par la suite se ruiner pour manger tant pis pour eux; il faut savoir ce que l'on veut; ils pourront toujours manger du boeuf aux hormones ou du poulet javellisé importés et pas cher.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK