Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a accusé dimanche Manuel Valls de céder au « lobby agricole » en promettant d'œuvrer pour une remise à plat de la réglementation sur les nitrates auprès de Bruxelles.
Le Premier ministre a fait cette promesse samedi lors d'un rassemblement de jeunes agriculteurs en Gironde. Les agriculteurs demandaient depuis des mois une remise à plat de cette réglementation, alors que la France a été de nouveau condamnée jeudi par la justice européenne pour manquements dans sa lutte contre la pollution aux nitrates. « Après le lobby immobilier, il semble que le lobby agricole ait réussi à trouver l'oreille conciliante de Matignon », a réagi EELV dans un communiqué.
Pour EELV, « la réponse de l'Etat est irresponsable tant d'un point de vue économique que de santé publique ». « Chaque année, les ménages français paient entre 1 et 1,5 milliard d'euros le coût de la dépollution de l'eau, selon le ministère de l'Ecologie. Et les conséquences écologiques des taux de nitrates élevés sont pourtant aujourd'hui malheureusement trop connues », souligne le parti écologiste.
Titre
mardi 09 septembre 2014 - 09h49
On va appliquer ces directives, pas le choix, mais les français finiront par dépenser aussi un ou deux milliards de plus pour se nourrir: le bio ou crypto bio c'est gentil mais les rendements sont minables, il faut donc compenser par les prix; c'est très simple et ne pas le voir ou l'admettre relève du plus pur crétinisme. Sinon pour avoir des prix bas il faut importer (regardez ce qui se passe avec les fruits) et ce sera la faillite de la plus belle agriculture du monde (la nôtre), tout ça à cause de la bande de subversifs d'EELV.