accueil  Accueil / Actualités / Nitrates : les zones vulnérables pourraient être étendues

Nitrates

Les zones vulnérables pourraient être étendues

Publié le jeudi 10 février 2011 - 15h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a demandé à la France de légitimer le non-classement en zone vulnérable de dix secteurs (voir la carte). Pour cela, l'Europe se serait basée sur d'« anciennes » données démontrant que la teneur en nitrates était soit au-dessus de la norme de 50 mg/l ou s'en rapprochait (40 et 50 mg/l), avec une tendance à la hausse.

 

 

Il a donc été demandé aux départements concernés d'informer sur la pression agricole (en termes de fertilisation), sur la qualité des eaux superficielles et souterraines, mais aussi sur les programmes en cours. Les argumentaires devaient être remontés aux DDT et DREAL (direction de l'environnement) au plus tard, courant février.

 

Pour l'instant, la date butoir n'est pas connue mais les décisions devraient être prises rapidement.

 

Les agriculteurs qui pourraient être concernés devront suivre les arrêtés départementaux relatifs au quatrième programme d'action. Il sera alors nécessaire d'établir un plan prévisionnel de fumure, de tenir à jour un cahier d'enregistrement des pratiques d'épandage, de ne pas dépasser le plafond annuel de 170 kg d'azote par hectare pour les effluents d'élevage et de respecter les périodes d'épandage. La couverture des sols en hiver est une autre règle à suivre.

 

Dans le Maine-et-Loire, un des départements concernés par cette possible extension de zone vulnérable, ces mesures posent des questions puisque les cultures spécialisées (maraîchage, horticulture, semences...) pourraient difficilement s'intégrer dans le programme d'action. Ainsi, si ce type d'exploitations était effectivement concerné, de nouvelles adaptations seraient nécessaires.

 

 

Procédure anticipée

« Il s'agit d'une procédure inhabituelle », observe Sophie Agasse, de l'APCA (chambres d'agriculture). La Commission européenne n'a pas souhaité attendre la fin de la cinquième campagne de surveillance, qui doit avoir lieu en septembre 2011, pour revoir le classement de ces dix zones.

 

C.F.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 12 février 2011 - 15h22

La France aux français. Ras le bol de Bruxelles.

Les PPF à vue de nez

vendredi 11 février 2011 - 08h59

Quel pourcentage des exploitations ont un PPF précis ??? combien d'exploitations les respecte ??? Le PPF est une mesure de la conditionnalité; toute exploitation est sensée "caler" ses apports en fonction des besoins...les trois éléments devraient y être intégrés N-P-K...Les essais azote il y a 20 ans ont été considérés comme des "passe temps"...Ils ont souvent été dénigrés par de nombreux paysans et les vendeurs d'azote. Ce pays est tordu et pourri; dés que vous travaillez sur des choses sensées, objectives et que vous perturbez le business, il faut vous abattre... Le blabla franco français génère des retards inquiétants...Le COMIFER a établi de nouvelles normes en 2007...qui les connait, qui les applique ???
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK