accueil  Accueil / Actualités / Gazole non routier : la carotte et le bâton du biocarburant

Gazole non routier

La carotte et le bâton du biocarburant

Publié le jeudi 10 février 2011 - 14h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Probablement inspirés par le Tournoi des six Nations, les pétroliers sont en train de faire le coup de l'éponge magique aux agriculteurs : on se sent mieux sur le moment mais, au réveil, l'hématome est toujours là !

 

En cause, l'annonce récente du passage au gazole non routier (GNR) dès mai 2011 pour les automoteurs agricoles, et la communication faite autour. Sur le terrain, pas une assemblée générale ne se tient sans que ce changement obligatoire de carburant ne soit remis sur le tapis par des paysans inquiets.

 

Pétroliers et constructeurs rament pour faire accepter le changement et ses conséquences financières. Et le discours à destination des agriculteurs d'évoluer depuis quelques mois. Après le ton autoritaire (« c'est l'Europe qui l'impose ! »), puis la voix de la raison (« la garantie sera enfin valable sur les moteurs à common-rail) », voici l'argument du portefeuille.

 

Car le GNR a l'avantage de faire tourner l'économie agricole : il intègre une proportion non négligeable de Diester. Selon Total, le taux d'incorporation peut atteindre 7 % et il est appelé à augmenter dans les années à venir. Une aubaine donc pour les producteurs de colza et la filière, qui trouvent un nouveau débouché de taille.

 

Mais à y regarder de plus près, la présence d'Emag (ester méthylique d'acide gras) n'a pas que des avantages. Elle pose des problèmes pour la stabilité et la conservation du gazole dans le temps. En effet, les esters sont des composés hydrophiles, c'est-à-dire qu'ils se décomposent en présence d'eau. De plus, ils ont pour effet de maintenir les dépôts en suspension et donc de limiter la stabilité du produit.

 

Conséquence logique : les stocks doivent être gérés en plus petite quantité que ceux du fioul (pas plus de six mois de réserve) et le GNR est additivé dès novembre pour résister au gel. D'où la présence de deux gazoles chez Total : été et hiver. Et ce sont précisément ces problèmes logistiques qui sont dénoncés par les agriculteurs.

 

Avec un réalisme bien anglais, BP jette un pavé dans la mare en lançant le GNR « Bio-Free » (comprendre sans biocarburant). Principal argument : l'absence de diester et donc une stabilité dépassant six mois pour une composition identique toute l'année. Le prix de ce « Bio-Free » sera supérieur à celui du GNR diester. A l'agriculteur de faire son choix.

 

 

Lire également :

 

C. L.G.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

SILENCE COMPLET

lundi 14 février 2011 - 00h12

Encore des nouveaux décrets pour em......le peuple! bizarement pas de tollé du SYNDICAT .Quelques recherches sur le net et je comprend pourquoi.Regardez donc qui est le président d'une grosse fabrique de diester.Je ne cite pas de noms pour éviter la censure(si si !1 seul de mes commentaires a été jusqu'ici publié ).Que LE SYNDICAT se moque des paysans ça on le savait,mais la FRANCE AGRICOLE ne doit pas être complice! Précisions de la rédaction : aucun message de la personne ayant écrit ce commentaire n'a été "censuré" comme elle le sous-entend. D'autre part, si elle peut commenter cet article, c'est bien parce que nous l'avons publié afin d'éclairer nos lecteurs internautes !
commentaires agriculteurs

gatine79
Voir son profil

le lobing des pétroliers?

vendredi 11 février 2011 - 07h12

Quelle pression émise par nos "chers" raffineurs-distributeurs dans le seul but de diminuer l'incorporation de diester !!! J'ai appelé mon fournisseur (un indépendant) en lui demandant de me préciser qques détails pratiques et celui-ci est persuadé que le coût du GNR sera inférieur au FOD car pas de TGAP sur la partie diester. La base du GNR est un gaz-oil routier + diester,mieux que le FOD. Bien sûr, obligation de gérer un carburant été et un carburant hiver, mais comme aujourd'hui. Changeons donc de carburant avant la moisson, en période plus calme, pour nettoyer nos cuves ou les mettre aux normes, et si le carburant est moins cher, alors?..................
commentaires agriculteurs

lefromentin
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK