C'est dans une enceinte réputée, l'hôpital de la Pitié-Salepêtrière, et fort d'un plateau de professeurs prestigieux que va avoir lieu, le 31 mars, sous le patronage de l'Académie de médecine, un colloque scientifique « qui décoiffe » consacré à l'évolution de la science médicale concernant les nitrates et les nitrites.
Avec un message politiquement incorrect, à contre-courant du dogme actuel : « Loin d'éviter la consommation de nitrates, les autorités sanitaires devraient s'assurer que nous en consommons tous suffisamment. »
Le professeur de médecine Christian Cabrol présidera ce colloque qui doit réunir, entre autres, les professeurs Maurice Tubiana, Marian Apfelbaum, Jeanne Brugère-Picoux, Jean-Claude Dussaule, les docteurs Jean-Louis L'hirondel, Jean-Marie Bourre, ainsi que des professeurs anglais, américains, néerlandais, suédois...
« Le rôle central du monoxyde d'azote (NO), cette ''prodigieuse molécule'' au cœur de tous les mécanismes essentiels de la physiologie cellulaire est enfin compris dans ses nombreuses implications, souligne le communiqué de présentation du colloque. Les répercussions sanitaires sont considérables, tant pour la prévention que pour la thérapeutique. (...) Les publications scientifiques les plus récentes font état des effets seulement bénéfiques des nitrates et nitrites pour l'organisme. »
L'organisation du colloque souligne que « ceci ne doit pas rester cantonné dans un cercle restreint de spécialistes, mais doit être porté à la connaissance du public le plus large possible ».
En novembre 2000, un premier colloque international avait eu lieu au Sénat sur les nitrates, la santé et l'environnement, qui avait fait l'objet d'une première publication. Onze ans après, de nombreuses avancées scientifiques et médicales ont vu le jour et il est temps de réactualiser les connaissances.
NITRATES ET ZONE VULNERABLES
jeudi 10 mars 2011 - 20h25
Alors faut-il poursuivre le projet d'extension des zones vulnérables... Faut-il tant se méfier des nitrates ??? Des scientifiques seraient persuadés que les phosphates sont plus nuisibles que les nitrates... Nous avons sans doute besoin d'azote et de phosphore mais nous n'avons sans doute pas su les "doser"... Les agriculteurs connaissent-ils les normes du COMIFER qui datent pourtant de 2007? Avons nous vraiment travaillé les notions de Fournitures du sol en azote... Des témoins 0 d'azote qui produisent encore 60-70 qx/ha de maïs... On a déjà vu ca ... Y aurait-ils trop de fonctionnaires du para agricole dans les bureaux et pas assez sur le terrain pour éclairer nos agriculteurs ???