Réélu mercredi président de la FNSEA, Xavier Beulin s'est fendu d'une lettre ouverte à Stéphane Le Foll, qui a conservé son poste de ministre de l'Agriculture dans le gouvernement Valls, dans laquelle il l'invite à « agir, agir et encore agir » pour relever la France agricole.
Il appelle en priorité à simplifier les normes, limiter les contraintes, baisser les charges... Bref, « à faire confiance » aux agriculteurs.
« Nous croyons au pacte de responsabilité que le président de la République a annoncé. Mais nous le voulons pragmatique, efficient et concret », souligne le président de la FNSEA. « Simplifiez nous la vie, libérez nos énergies et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes. »
Pour Xavier Beulin, les moyens du développement de l'agriculture française « se nomment technologies, recherche, web 2.0, mutualisation, rationalisation, initiatives... Au-delà de ces mots, il s'agit bien de construire une agriculture moderne, efficiente et respectueuse de l'environnement, au service de tous ».
Alors que la loi d'avenir pour l'agriculture est actuellement en discussion au Sénat, il suggère qu'elle s'inspire davantage de « cette volonté de modernité et d'efficacité ».
Enfin, évoquant la place de la France dans l'Europe, Xavier Beulin déclare : « Je prends date car l'agriculture de notre pays est à un tournant, ce tournant c'est celui qui doit permettre aux agriculteurs de produire plus, de produire mieux, de produire pour l'avenir et de l'avenir. »
Dans une interview accordée mercredi à l'AFP, Xavier Beulin, qui dit-on aurait préféré Didier Guillaume (PS), sénateur de la Drôme et rapporteur au Sénat de la loi d'avenir, à Stéphane Le Foll pour le poste de ministre de l'Agricultrue, souhaite « que le ministre Le Foll 2 prenne un peu plus de temps et qu'il accorde un peu plus de crédit aux propositions que nous lui faisons », notamment dans les débats sur la loi d'avenir (statut de l'agriculteur, registre professionnel, interprofessions, recherche et innovations) et les biotechnologies et en particulier les OGM.
AGIR .? .?
vendredi 11 avril 2014 - 11h20
pour développer quoi? des élevages concentrationnaires qui endettent jusqu'au cou des gens qui y croient et deviendront les esclaves de multinationales , bien sûr dirigées ou soutenues par M. BEULIN , qui ose parler de développement , si c'est pour mener les paysans dans le mur en les obligeants à produire plus et encore plus en ne gagnant que les miettes que voudront bien leur laisser les coopératives et trusts divers qui sont sous la coupe de cette FNSEA ,on en voit la preuve avec des importations de poulets du BRESIL à vil prix , pour que l'entreprise managée par le fameux président BEULIN face des bénéfices sur le dos et contre les paysans . Quand les PAYSANS se rendront ils compte que la FNSEA ET M. BEULIN les prennent pour des IMBECILES ? ? ? ? ? ?