«L'installation est un enjeu majeur pour l'agriculture», déclare lundi dans un communiqué la Confédération paysanne, en précisant que «les pouvoirs publics doivent garantir l'impartialité et la neutralité dans sa politique, comme le ministre s'y est engagé.»
Le syndicat dénonce «une position schizophrénique» des annonces ministérielles et relève un manque d'impartialité et de neutralité dans la distribution des rôles pour l'application du nouveau dispositif d'accompagnement à l'installation.
«Les CDOA (commissions départementales d'orientation agricole), qui déterminent les modalités d'accueil des candidats, ne représentent ni tous les syndicats, ni les conseils régionaux et l'enseignement agricole, ni de nombreux autres partenaires actifs sur le terrain», regrette la Confédération paysanne.
Le syndicat précise que seuls la FNSEA et les JA assureront, en lien avec l'Etat, la présidence des sous-commissions de CDOA chargées de l'élaboration du plan personnalisé de professionnalisation.
«La Confédération paysanne ne laissera pas l'installation dans les mains d'un seul acteur», prévient le syndicat. Dans un communiqué précédent, il rappelait que «tous les acteurs impliqués dans l'installation en agriculture et le renouvellement des paysans doivent être associés.»
La Confédération paysanne revendique pour la politique d'installation «une structuration pluraliste, neutre et transparente comme le groupement d'intérêt public (GIP)».