Les surfaces semées en culture d'hiver atteindraient un niveau encore jamais enregistré de 8,6 millions d'hectares, selon les dernières estimations du service des statistiques du ministère de l'Agriculture.
Cette augmentation s'expliquerait surtout par l'augmentation de la sole de céréales d'hiver et notamment par l'accroissement de 4,1% des surfaces de blé tendre (5 millions d'hectares). Celle-ci devancerait son niveau record de 1998 et serait en grande partie due à la conversion des superficies gelées, mais aussi aux cours élevés du blé. Cette augmentation toucherait toutes les régions, atteignant 3,7% dans le Centre, première région productrice.
A l'inverse, le blé dur d'hiver verrait ses surfaces diminuées de 4,3% par rapport à l'an passé. Elles baisseraient dans les régions Centre, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes.
Avec 1,2 million d'hectares, la sole d'orge d'hiver augmenterait pour sa part de 2,5% comparé à 2007. La hausse atteindrait 6% dans le Centre et 3% en Champagne-Ardenne.
Les surfaces d'avoine d'hiver augmenteraient de 2% par rapport à 2007. Quant à celles de seigle, elles resteraient stable à 25.800 hectares. Après deux années de repli, la sole de triticale augmenterait légèrement à 331.000 hectares.
Après de fortes augmentations les années précédentes, la sole de colza serait en baisse de 7%. Estimée à 1,5 million d'hectares, elle resterait néanmoins à un niveau élevé. La baisse serait plus marquée en Picardie, dans le Poitou-Charentes, la Champagne-Ardenne et le Centre et demeurerait plus modérée en Lorraine et Bourgogne.